Ténès est une ville et commune de la wilaya de Chlef, en Algérie. Ville côtière, à mi-distance d’Alger (~215 km) et d’Oran.
La région de Ténès constitue un des hauts lieux de la Préhistoire du nord de l’Algérie. D’ailleurs, son histoire remonte à 3000 ans avec les occupations successives de la ville par les des berbères, phéniciens, romains, vandales, bysantins, arabes, turcs et français, et ont laissé beaucoup de vestiges, dont les grottes préhistoriques au cap Ténès.
Comme le rapporte l’anglais Shaw, Ténès était déjà connu à l’époque de Moise, par des magiciens renommés.
Vers le VIII è siècle av. J.-C., les phéniciens fondent à Ténès un comptoir commercial et des échanges commerciaux apparaissent avec la population berbère. Des tombeaux existent à ce jour sur la côte de la ville. Depuis, la ville porte le nom de Carthenna, mot qui vient de carth qui signifie cap et Thenna qui était le nom de la rivière qui traversait la région. D’autres sources avancent le nom de Carthennas, d’origine punique, qui donnera par la suite le nom de Ténès.
Au III è siècle av. J.-C., située à l’ouest de la Numidie orientale, elle est placée sous le commandement de Syphax. Sous la domination carthaginoise, elle est délivrée par Massinissa à la fin du siècle.
La ville est par la suite romaine, à partir de 30 av. J-C. Auguste en fit une colonie militaire. Parmi les vestiges datant de cette époque, on retrouve des mosaïques avec des inscriptions romaines,…
La région fut conquise par les arabes entre 675 et 682 par le chef militaire Abou El Mouhadjir Dinar, puis par les dynasties Rostemide, Maghraoua, Ziride, Almoravide, Amohade, Zianide et Mérinide.
Les Andalous commencent la construction à la fin du IX è siècle de Ténès, appelé plus tard le vieux Ténès par les Français, où se trouve la mosquée de Sidi Maiza, une des plus anciennes mosquées du pays. A cette époque, la ville était universitaire, où des étudiants venaient d’autres régions et d’autres universités pour parfaire leur connaissance sous la direction d’éminents professeurs et savants, tels que Ibrahim Ibn Yekhlef Abdessalem Abou Ishak ettensi,…Des géographes arabes tel que El Bekri (1068) ont séjourné et décrits Ténès.
Les espagnols ont occupé Ténès depuis 1505 et ont été chassés par les turcs et à leur tête Kheireddine Barberousse, en 1516. La ville est resté sous domination turque jusqu’à la colonisation française.
La ville a été occupée par les français en 1841 jusqu’à l’indépendance. La construction de la nouvelle ville française sur les ruines mêmes de l’antique
Carthenne, la destruction des ruines souterraines lors de la reconstruction font que la ville perdit beaucoup de ses vestiges.
Le massif du cap Ténès, dit Sidi Merouane, correspond aux unités calcaires secondaires, attribués au Lias par Brive, sur la carte géologique au 50000è de 1913…
Parmi les sites à visiter dans le cap :
Ø Phare de Ténès : le plus ancien d’Algérie (1861)
Ø Grotte basse du phare
Ø On peut y voir un sémaphore
Dans le Vieux Ténès, il est possible de visiter l’ancienne médina (bâtisses, la grande place, la mosquée Sidi Maiza, les vestiges de Bordj el Ghoula, vue panoramique sur les gorges de Allala avec l’ancien parcours du chemin de fer de marchandises).
Dans la ville « coloniale », on peut y voir : les remparts, les allées, les maisons et différents quartiers entretenus, la statue de notre dame de Ténès, La Marina, le port de pêche et de marchandises et ses digues, qui permettent des ballades et détentes en bord de mer.
La campagne tenesienne n’est pas en marge de la ville, elle procure détente et repos. Une mine de fer a été exploitée durant l’occupation.
En plus de son histoire millénaire, Ténès possède des atouts touristiques naturels indiscutables, grâce à son littoral (mer), ses forêts de pins ainsi que ses cascades (Traghenia).
Sources https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9n%C3%A8s https://www.vitaminedz.com/l-histoire-de-tenes/Articles_14199_14927_2_1.html https://www.algerie360.com/tenes-une-ville-historique-enclavee-et-ignoree/ http://www.castellum-tingitanum.org/index.php?id=8&id2=8