Source: Leyla Belkaïd " Costumes d'Algérie" Ed. du Layeur
..."Au début de l'ère musulmane, les tissus de soie arborés par l'élite constantinoise se chargent d'arabesques,(...). Ainsi, l'orientation des costumes citadins algériens se manifeste par l'émergence d'un style décoratif plus floral et plus abstrait.(...)
La diffusion des premiers velours date aussi de cette période (XV e siècle): il est donc permis d'imaginer qu'à la veille de l'ère ottomane, le costume de Constantine a déjà mis en place la structure qui le caractérisera trois siècles plus tard, au moment de l'âge d'or de la ville, sous le règne prospère de Salah Bey. (...)
Au XIX siècle, l'unique transformation déterminante se situe au niveau du costume de sortie des femmes: elles choisissent unanimement de noircir leurs voiles, en signe de deuil, après la défaite de 1837 et l'exil de Ahmed Bey dans l'Aurès, suivi de sa soumission une dizaine d'années plus tard. Le voile constantinois, appelé mléya, se différencie dès lors de ses contemporaines algériens qui préservent leur blancheur antique durant toute la période coloniale. (...)