Source: Salah Guermiche "Alger la blanche" Biographies d'une ville Ed. Barzakh
" Il n'y a pas que Barcelone, avec Pepe Carvalho, ou Palerme, avec Montalbano, à avoir leurs inspecteurs de fiction. Alger aussi a eu durant des décennies le sien: en la personne de l'inspecteur Tahar, incarné par feu Hadj Abderahmane un algérois, enfant du Télémly, grandi à El-Harrach (ex-Maison-Carré). Venu du théatre (...), il est révélé à l'écran par le réalisateur Moussa Haddad dans un long métrage sobrement intitulé l'inspecteur mène l'enquête (1967). Le comédien, à l'aise dans le contre-emploi, réussit, avec son adjoint et faire-valoir l'"Apprenti", subtilement campé par feu Yahia Ben Mabrouk, l'exploit de fidéliser un large public, (...). "
"Un autre redresseur de torts, mais malgré lui, ce fut le personnage de Hassen incarné par Rouiched dans la série Hassen Terro (...)"
"En septembre de cette même année, alger couvrait de nouveau ses portes pour accueillir la IVè Conférence des non-alignés. Pas moins de soixante-cinq Etats et seize mouvements de libération y étaient représentés. Déjà, en juillet, les Algérois avaient accuilli Fidel castro dans un ambiance de fête, après avoir reçu Allende un mois plus tôt (...)".