Source: Belaïd Abane, Résistances Algériennes Abane Ramdane et les fusils de la rébellion Casbah Ed.
"Vincent Yves Boutin, colonel du génie militaire, explore Alger et ses environs en 1808 afin d'étudier le système de défense de la ville. Le choix de Sidi Ferruch pour un éventuel débarquement est, semble-t-il, fixé depuis la mission de cet "agent très secret de l'empereur" (...)
"Le corps expéditionnaire débarque le 14 juin 1830 dans la baie de Sidi Ferruch et progresse rapidement vers l'est en direction d'Alger. La ville est attaquée et prise en quelques jours." (...)
"... sur ordre du duc Rovigo, la mosquée Ketchaoua, la plus grande et la plus belle d'Alger, est investie en force par l'armée, y tuant ou blessant plusieurs fidèles barricadés à l'intérieur avant de la transformer définitivement en cathédrale. La ville aux 132 mosquées n'en comptera en 1865 que 12, dédiées au culte musulman."(...)
"Selon Pélissier de Raynaud, Alger était peut-être la ville du monde où la police était la mieux faite(avant notre arrivée)...Avec nous, les vols, naguère presque inconnus, se multiplient dans des proportions effrayantes."(...)
"Autour d'Alger (Dély Brahim,Kouba,..) et dans la Mitidja s'installent les premières colonies agricoles. "